Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WomENhancement
27 mai 2009

USA - COUR SUPREME

Obama nomme la première juge hispanique à la Cour suprême

Article publié le 26/05/2009 sur le site de RFI

Le président Barack Obama a nommé mardi une femme à la Cour suprême des Etats-Unis.
Sonia Sotomayor devient le premier juge d'origine hispanique à occuper ce poste.
La plus haute juridiction joue un rôle pivot aux Etats-Unis.

Sonia Sotomayor, nommée juge à la Cour suprême par le président Barack Obama, le 26 mai 2009.(Photo : AFP)

Sonia Sotomayor, nommée juge à la Cour suprême par le président Barack Obama, le 26 mai 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

La Cour suprême est à la fois la gardienne et l’interprète de la Constitution et des lois fédérales. Elle est donc appelée à se prononcer sur des questions fondamentales de société, comme par exemple le droit à l’avortement, les droits des minorités raciales ou sexuelles, ou la peine de mort.

Pour garantir leur impartialité, les neuf juges de la Cour suprême sont nommés à vie. Ils peuvent évidemment décider de partir à la retraite, comme c’est le cas pour le juge David Souter, qui quittera ses fonctions dans les prochaines semaines, sinon ils sont inamovibles. La nomination d’un nouveau juge est donc un processus qui engage le président bien au-delà souvent de son propre mandat, et qui laisse une trace durable sur la manière dont les textes seront interprétés dans les années à venir.

Les trois critères du choix du président Obama 

Il ne faisait pas de doute, évidemment, que Barack Obama choisirait un juge plutôt progressiste. Cela ne modifiera pas fondamentalement les équilibres au sein de la Cour suprême puisque le juge qui se retire est lui-même considéré comme un progressiste, bien qu’il ait été nommé par George Bush père.

Sonia Sotomayor a été choisie, semble-t-il, en fonction de plusieurs critères. Première juge d’origine hispanique à siéger dans cette juridiction, c’est évidemment une manière de reconnaître l’importance croissante de la communauté latino dans la société américaine.

Ce sera la troisième femme à siéger dans l’histoire de la Cour suprême, si sa nomination est confirmée par le Sénat, cet été. Elles seront alors deux femmes sur neuf juges.

ElDiarioEnfin, Sonia Sotomayor a toutes les qualifications requises pour ce poste : son long passé de magistrat, mais aussi une histoire personnelle qui, a affirmé Barack Obama, « lui permettra de mieux coller à la réalité de la vie quotidienne des Américains ». Issue d’une famille très modeste d’origine portoricaine, elle a grandi dans les quartiers difficiles du Bronx à New York, ce qui ne l’a pas empêché de faire des études brillantes. « Elle représente le rêve américain », a dit le président des Etats-Unis.


Les deux autres femmes qui ont siégé à la Cour suprême sont Sandra Day O’Connor (originaire de l’Arizona), nommée le 25 septembre 1981 par le président Ronald Reagan - elle s’est retirée le 31 janvier 2006 -, et Ruth Bader Ginsburg (New York). Nommée le 10 août 1993 par le président Bill Clinton, elle est toujours en poste.

source: http://www.rfi.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
WomENhancement
  • Portail d'informations et de ressources mises en ligne sur l'evolution du statut des femmes du Sud dans la societe contemporaine. Identification et promotion de projets de developpement pertinents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité